The Gospel, French, p. 17

L’Évangile, le Français, le p. 17

                        

Page précédente              Page suivante

LA REPENTANCE (suite de la page 16)

Peut-être donc, pensaient-ils, ces 18 sur qui la tour de Siloé s’est abattue, étaient secrètement les 18 pécheurs les plus mauvais de tout Jérusalem, et Dieu, qui connaît les secrets des coeurs de chaque homme, les a rassemblés à cet endroit précis pour exécuter Son juste jugement. Toutefois, la suite logique de ce type de raisonnement serait que le reste de Jérusalem (qui n’avait pas été tué dans cet accident) avait vécu les vies suffisamment bonnes pour ne pas tomber sous le jugement de Dieu. Ceci signifierait qu’un homme pourrait éviter le jugement de Dieu en demeurant à un niveau d’obéissance aux lois de Dieu. Jésus avertit ceux qui pensaient ainsi, qu’ils encourraient la condamnation éternelle de Dieu. Il leur donna l‘ordre de se repentir : c’est-à-dire d’abandonner tout espoir que les oeuvres de la loi pourraient leur obtenir une position juste devant Dieu, et de placer leur confiance uniquement en Jésus pour leur salut.

Dans l’Épître aux Hébreux 9 :9-14, la Bible qualifie « d’oeuvres mortes » les sacrements ou rituels religieux par lesquels les hommes essaient d’atteindre Dieu. Le même auteur nous dit dans l’un des chapitres précédents (Hébreux 6 :1) que « le fondement » de la foi chrétienne est « la repentance des oeuvres mortes et la foi en Dieu ». Cela veut dire, qu’on doit cesser de mettre notre confiance dans « les oeuvres mortes » (rituels religieux, sacrements, etc.) avant de pratiquer une véritable foi à salut en Dieu.

Le commandement biblique est clair.  Si un homme croit que sa religion peut le mener au ciel, il doit se repentir (Matthieu 3 :7-9).  S’il croit que l’obéissance aux lois de Dieu est nécessaire pour aller au ciel, il doit se repentir (Luc 13 :1-5).  Et s’il croit qu’il doit accomplir certains rituels religieux ou sacrements pour être sauvé, il doit se repentir, et cesser de croire en une de ces choses pour le sauver. (Hébreux 6 :1).  Comme la femme page 14, il doit remettre son « argent » dans sa poche et accepter la vie éternelle comme un don gratuit !

La foi en Jésus ne vous sauvera pas si, tout en croyant que Jésus est mort pour vos péchés, vous croyez en même temps que vous devez être baptisé, aller à l’église, ou obéir aux Dix Commandements pour vous « aider » à aller au ciel. Vous ne pouvez pas simplement ajouter Christ à une longue liste d’autres choses que vous devez faire ou être pour atteindre le ciel. Vous devez totalement rejeter toutes ces autres choses qui n’ont aucune valeur de salut et croire en Christ uniquement.

                        

Page précédente              Page suivante

Coverture     2     3     4     5     6     7     8     9     10     11     12     13     14     15     16     17     18     19     20     21     22     23     24     25     26     27      Couverture arrière